L’Abecedaire de Deleuze

11Oct06

ABECEDAIRE DE GILLES DELEUZE (L’)
de Pierre-André Boutang avec Claire Parnet.

Blocs de pensée à l’état pur, zigzaguant au gré des thèmes, les mots de ce philosophe incontournable touchent juste, intriguent, amusent, poussent à réfléchir.

En 1988, Gilles Deleuze, philosophe retraité qui ne s’est jamais répandu dans les médias, accepte l’idée d’un enregistrement fleuve pour la télévision, à condition qu’il ne soit diffusé qu’après sa mort. Un entretien en forme d’abécédaire, mené par une de ses anciennes élèves et amie, Claire Parnet.

Réalisé en trois fois trois heures, filmé dans son appartement proche de la place Clichy, Deleuze y apparaît dans une chaleureuse intimité. Sur le mode de la discussion amicale, les concepts qu’il aborde côtoient des considérations plus intimes sur sa santé, ses goûts en matière de sport (le tennis, en particulier le fantastique jeu « prolétaire » inventé par Borg), de culture.

Entendre Deleuze apprécier le talent de Claude François, en particulier dans sa chanson Alexandrie, Alexandra a quelque chose d’un peu surréaliste. L’image du philosophe élitiste et obscur est ici balayée d’office.

Bonus Qu’est-ce que l’acte de création ?, une conférence donnée par Deleuze à la Fémis en mars 1987 – « Accès par le milieu », un nouveau mode d’entrée dans l’Abécédaire qui permet de « fuir l’arbitraire des lettres de l’alphabet »

Publicités


No Responses Yet to “L’Abecedaire de Deleuze”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :