TAICHI Federation Toum

18Jan07

Associaton TOUM
http://www.toum.asso.fr

Le TaiChi-Chuan

Le TaiChi-Chuan, pour améliorer la vitalité, se doit de rester essentiellement un art martial Interne : la plus grande efficacité vient alors de la plus grande lenteur, de la souplesse et de la patience, d’une certaine subtilité, précise, surprenante…

Pour le profane, ce mot évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti.

Le pratiquant y découvre au fur et à mesure différents niveaux qui relient corps et esprit, intention et réalisation…

Cet art du mouvement et de l’énergie, basé sur l’alternance et là complémentarité Yin-Yang, Ciel et terre, etc… remonte à la nuit des temps.

Il est l’art d’agir par le non-agir, même dans les mouvements à deux (tuishou, talou, sanshou…) les enchaînements rapides ou les armes. Il est un jeu complexe et profond.

Un sport, (ou « jeu avec règles » d’après le dictionnaire), plein d’esprit, que l’on peut longuement apprivoiser.

Nos expressions populaires conviennent dès le premier abord à cette pratique : « Avoir les reins solides », ne pas être « à coté de ses pompes », mais bien dedans, « ne pas perdre le Nord ».

Lorsque le pratiquant retrouve son centre, disent les Chinois, lorsque « le TAO agit par lui », il devient le « pilier entre le ciel et la terre » et participe consciemment aux « 10 000 Transformations ».

La conscience et l’intelligence sont déterminants.

 » Le TaiChi-Chuan doit être aspiration à la sérénité et à la compréhension de soi. C’est vraiment un exercice intérieur… C’est aussi une méthode de self défense très élaborée et efficace. Plus de pratique permettra d’acquérir une subtilité sans fin « . TUNG Kai Ying .

Nous pratiquons le Taichi Chuan de la famille TUNG (ou DONG).

Maitre Tung Kai Ying
La famille TUNG (DONG) et TUNG KAI YING

La Famille de Maitre Tung à Xintai
Hebei province de Chine
Tung Ying kié
De forme YANG longue, classique. Puisque TUNG Ying Kié (DONG Ying Jié) (1888 – 1961), a été pendant 17 ans l’assistant principal de YANG Cheng-Fu, le co-auteur de ses livres.

Mais son premier maître, Li Hsiang-Yuan, lui avait enseigné la forme HAO (dite aussi Ouverte et Fermée ou WU) et il avait appris de YANG Cheng-Fu la forme de CHEN Chang-Hsien.

Maitre TUNG Hu Ling

TUNG Hu Ling son fils aîné (1917 – 1992) lui a succèdé, ses frères et soeurs enseignent en Asie, parmi lesquels Jasmine TUNG (Hong Kong).

Pour voir l’arbre généalogique de Tung Kai-Ying :

tungkaiying.com/Lineage.htm

TUNG Kai Ying, fils aîné de Hu-ling, a étudié avec son grand père et avec son père. Il enseigne régulièrement en Asie, Amérique du Nord, Europe et Australie. En Septembre 1999, il réunit en Chine du Nord un congrès de ses élèves du monde entier, plusieurs centaines de participants s’y rendent et y feront des démonstrations.

Master Tung vient trois fois par an en France et dorénavant organise régulièrement un stage près de sa ville natale. Voir son site et notre page « Stages » Vous pouvez consulter le site de master Tung à l’adresse suivante :

tungkaiying.com

En Novembre 2006, à Hong Kong, s’est tenu un grand rendez-vous, organisé par Jasmine Tung autour des membres de sa famille, des élèves de différents pays, qu’ils aient étudié avec le grand père, ou le père de Tung, ou Tung Kai-ying lui même, ou tout autre membre de sa famille. Nous y étions. Ainsi que des Chinois de Singapour, Macao, de Thailande ou Hong Kong…

Master Tung

tungyingkit-taiji.com

Anya Méot, fondatrice.

Fondatrice et inspiratrice des associations Toum, et des associations amies responsable technique et pédagogique a commencé le TCC en 1975, après de nombreuses années à pratiquer et enseigner le mouvement (danse classique et contemporaine, improvisation- art martial (solaris), giration, Danse de la Vie…).

Elle n’a pas cessé, depuis, d’étudier avec maître Tung, notamment en Californie et Scandinavie.

Elle enseigne le TCC depuis 1979 et est régulièrement invitée pour des démonstrations et pour des « ateliers » dans les grandes manifestations européennes.(Hollande, Angleterre, Ecosse, Hongrie, Chine, Russie, République tchèque, Allemagne, Grèce…)

Elle a formé une centaine d’enseignants, qui vivent en France ou à l’étranger, pour la plupart déjà diplômés, cela avec l’aide des plus anciens du groupe.

« Nous souhaitons transmettre un Art authentique, non édulcoré, et permettre d’en découvrir tous les aspects selon les possibilités, les rythmes, la patience, les besoins de chacun.

Soulignons l’importance de l’aspect martial interne, souple et traditionnel, notamment s’il est vu par une femme, en complément de l’étude avec le maître. Pas de raccourci linéaire mais une recherche de la subtilité permet d’y accéder en douceur, avec élasticité, conformément à l’esprit de l’art ».

TOUM Fondée en 1983
Association de Tai Chi Chuan
(loi de 1901) siège social
74-76 rue Jean jacques Rousseau
75001 Paris
Tél. : 01 42 60 21 01

Président Toum : Guy Bertrand
Trésorière : Rassamy Rodsphon
Secrétaire Général : François Dutertre

Il y a maintenant des professeurs qui, ayant étudié avec nous en France, transmettent en Sicile, Russie, Espagne, Grèce, Allemagne, Suisse et Canada

• 42 professeurs Toum & amis en France ont obtenu le Brevet de Professeur d’Art Martial Chinois Interne homologué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1998. 4 le préparent actuellement.

• 66 moniteurs Toum & amis ont le Certificat Fédéral d’Aptitude à l’Enseignement ou le Certificat de Moniteur. Ils ont étudié dans des groupes Toum et amis, avec des professeurs formés par l’association principale puis par la fédération délégataire, la FFWaemc, ex FTCCG


Nous sommes membres fondateurs (1989) de la FTCCG

« Fédération de Tai-Chi-Chuan & Chi Gong », devenue en Avril 2006, la
FFW Aemc : la Fédération Française de Wushu, arts énergétiques et martiaux chinois, qui unit environ 40 000 licenciés de différents styles des arts énergétiques et martiaux chinois, et qui a obtenu l’Agrément Ministériel Jeunesse et Sports, puis en Septembre 2005, la Délégation.

La FTCCG/FFWaemc est aussi membre fondateur de la TCFE (Fédération européenne 20 pays représentés).

Elle fait partie de l’IWUF
(une seule fédération reconnue par l’IWUF pour chaque pays).

COMMUNICATION

« Toum Info » (communication interne) : Véronique Borgias
veronique.borgias@wanadoo.fr

Bulletin Toum: le n°21 paru en août 2001 (72 pages) encore disponible,
est réservé aux membres. Le n°20 avait paru…en 1991

Webmaster : Philippe Thevenet phil.thevenet@noos.fr

TOUM siége social
74- 76 rue Jean Jacques Rousseau 75001 PARIS
+ 33 (0)1 42 60 21 01 .

L’adresse « Courriers rapides » est à préférer par nos licenciés.

Publicités


One Response to “TAICHI Federation Toum”

  1. 1 KHAÏLI

    Je suis à la recherche d’une salle où pratiquer taichi chuan.

    A vous lire,

    Salutations,

    Sonia Khaïli


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :