Vivre son handicap …

28Jan07

La Fondation Armée du Salut prend particulièrement à cœur la prise en charge et l’accompagnement des personnes handicapées.

Depuis janvier 2003, elle a repris la maison d’accueil spécialisée le « Grand Saule » à Montfermeil (Seine-Saint-Denis). 50 personnes adultes polyhandicapées ou autistes déficients, non autonomes dans les actes de la vie quotidienne, sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire de plus de 70 salariés (médical, paramédical, éducatif…).

Le Grand Saule à Montfermeil

        L’objectif de cet établissement est de permettre aux adultes accueillis de mener leur vie de la manière la plus épanouissante possible au regard de leurs besoins et prenant en compte leur handicap. Espace multi-sensoriel (musique, lumière, matelas à eau, pour la détente et l’émotion), balnéothérapie, lieux avec jeux simples, activités créatives, ainsi que sorties organisées, offrent lien et éveil. Le personnel est attentif à établir une relation de proximité afin de détecter au mieux les envies et besoins des résidents.

Chaque année, la Fondation Armée du Salut offre une place à 72 personnes handicapées dans l’Espace de Service d’Aide par le Travail (ESAT) du Domaine d’Auvilliers (Loiret).

Les ESAT ont une double vocation : faire accéder des personnes handicapées à une vie sociale et professionnelle grâce à une structure et des conditions de travail aménagées et permettre aux personnes qui ont manifesté des capacités suffisantes de quitter le centre pour entrer dans le milieu ordinaire du travail ou dans un atelier protégé. Trois secteurs d’activités sont proposés dans l’ESAT : l’horticulture, le bâtiment et le secteur industriel.     Personnes handicapées

La Fondation est également en mesure de leur proposer un hébergement dans ses foyers. Les personnes accueillies sont encadrées par un personnel spécialisé et bénéficient des soins nécessaires. Elles trouvent dans ces foyers une relation d’aide chaleureuse qui leur permet un meilleur investissement de la vie au quotidien et sans doute de la Vie au sens plein.

Le vieillissement des personnes handicapées mentales est une réalité. Du fait de leur vieillissement précoce et de leur fragilité, ces personnes ont besoin de maisons de retraite adaptées à leur situation. La Fondation a donc ouvert en mars 1999 la Résidence Leirens à Monnetier Mornex (Haute-Savoie) qui peut accueillir 40 handicapés mentaux vieillissants dans des conditions optimales. Grâce à cette structure et à l’encadrement d’une équipe de professionnels (éducateurs, aides-soignantes, animateurs, kinésithérapeute, psycho-motricienne, infirmière, psychologue, médecin), la Fondation Armée du Salut répond à l’exigence d’une prise en charge dans un environnement favorable à l’épanouissement de chacun.
Un autre projet de ce type est en cours d’étude à Marseille.

Technorati Tags: , , ,

Publicités


No Responses Yet to “Vivre son handicap …”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :