LIFESTYLE TIN-TIN, tatoueur, Paris.

08Sep07


Entre deux vibrations de dermographe, TIN-TIN m’a consacré quelques minutes de son temps pour répondre aux questions que je mourrais d’impatience de lui poser… Grand prince, celui que les connaisseurs considèrent comme une légende vivante du bodyart, m’a fourni des photos exclusives de ses derniers travaux spécialement pour TATTOO-PASSION ! Encore merci à toi TIN-TIN de ta gentillesse et de ta disponibilité 😉

Malgré ta renommé qui n’es plus à faire, pourrais-tu te présenter ?

Me présenter ? ça commence bien… Euh… Bonjour je m’appelle Tin-Tin !

De mémoire, tu dois avoir environ 36 ans, dont la moitié de ta vie consacrée au tatouage : quels ont été tes débuts ?

Difficiles, comme tout le monde à l’époque ! Déjà pour trouver une adresse pour acheter du matos tu mettais 6 mois, avec de la chance… Et après pour avoir des tuyaux t’avais intérêt à la jouer fine. Au moins le seul bon coté c’est que tu ne devenais pas tatoueur sur un coup de tête !

A l’époque où tu as commencé à piquer, le tatouage avait encore une “sale réputation”, comment est-ce que tu expliques la démocratisation du tattoo de ces dernières années ?

Certainement à la qualité de certains tatoueurs qui a séduit une autre clientèle, et puis tous les magazines de tatouage qui n’existaient pas il y a 15 ans ont créée une saine émulation chez les tatoueurs et de véritables courants artistiques. Et puis il suffit de quelques chanteurs ou acteurs en vue tatoués pour que cela passe vite dans les mœurs!

Justement, de plus en plus, les “stars” exhibent fièrement leurs ornements corporels, et tu fais partie de ceux qui y ont contribué… Peux-tu nous donner quelques noms de vedettes qui sont passées sous tes aiguilles ?

Justement j’essaie d’éviter de m’en vanter car cela reste une infime partie de ma clientèle ! En plus ce n’est pas cela qui fait de moi un bon tatoueur, vu le nombre de “stars” qui exhibent des tatouages pas vraiment jolis ! A coté de ça, les gens connus contribuent grandement à la démocratisation du truc et cela fait toujours plaisir d’être choisi par l’un d’entre eux et de voir ton boulot à la télé ! >Pour info : il a notamment encré Zazie, Jean-Paul Gaultier et Clémentine Célarié <

Avec l’explosion du tattoo dans les années 90, les studios fleurissent partout en France, avec des gens qui s’improvisent tatoueurs du jour au lendemain… Que penses-tu de ce phénomène ?

C’est la rançon de la gloire : il y a eu plus de demande que d’offre pendant longtemps, mais après, tant qu’un tatoueur reste ouvert c’est qu’il convient à une clientèle ! Mais c’est vrai que ça fout un peu les boules d’observer quelques escrocs par l’odeur du pognon alléchés…

Sur le forum de Tattoo-Passion, de plus en plus de jeunes rêvent de devenir tatoueur, qu’est ce que tu aurais à leur dire ?

Que si ils le veulent vraiment ils y arriveront ! Si ils dessinent 8 heures par jour le plus dur est fait ! On peut apprendre beaucoup de choses tout simplement en regardant un BON tatoueur bosser, si on se fait apprécier par ce tatoueur il vous donnera peut être des combines ! Après, il vaut mieux apprendre tout seul qu’avec un mauvais, et surtout NE PAYEZ PAS UNE FORMATION ! Apprendre à tatouer ne se fait pas en un jour, et un stage payant ne servira qu’a enrichir un escroc !

Quelles sont à ton avis les qualités de base d’un bon tatoueur ?

D’être passionné, hygienique et de se gqrder en tête que l’on continue d’apprendre toute sa vie !

Sur quel genre de tattoos tu prends le plus ton pied (japonais, tribal, old school, …) ?

Je bosse plutôt avec l’inspiration japonisante en ce moment, mais j’aime bien changer de style…

Avec ta renommée, tu voyages beaucoup sur les conventions internationales de tatouage : quels sont tes rapports avec les autres tatoueurs ?

Comme dans tous les microcosmes il y a des gens avec qui tu accroche plus que d’autres, rien d’exceptionnel ! Par contre je trouve qu’avec le temps, l’ambiance entre les tatoueurs d’une même ville s’améliore, et c’est bien…

Est-ce qu’il y a de la complicité entre tatoueurs : échanges de conseils et de techniques, ou bien c’est plutôt du genre “chacun pour soi” ?

Il y a toujours des deux : les tatoueurs, il y en a de toutes sortes et de toutes grosseurs ! Mais je pense qu’il ne faut pas tout garder pour soi, transmettre son savoir est important et cela te rends plus humble… .Par contre il ne faut pas transmettre à n’importe qui : ça se mérite !

Comme Filip LEU, Paul Booth, et d’autres, tu es devenu une véritable “stars” pour les amateurs de bodyart : comment est-ce que tu vis ce phénomène ?

Je ne vais pas te dire que c’est désagréable, car la notoriété ouvre bien des portes, même si elle attire quelques rancœurs et jalousies…

Star du tattoo oblige, quels sont les délais d’attente pour se faire encrer chez toi ?

Cela dépend du tatoueur que tu auras choisi (parfois ils sont plus bookés que moi). Pour ma part, selon la période, j’ai entre 2 semaines et 2 mois d’attente…

Tu viens tout juste d’ouvrir ton site WEB, pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de balancer tes oeuvres sur la toile ?

Cela ne m’intéressait pas trop lorsque c’etait la folie du net et qu’il FALLAIT avoir un site : j’ai préféré attendre ! Puis j’ai fait la rencontre magique de Gwen, mon actuelle webmistress, à qui j’ai laissé carte blanche et elle a été formidable! J’essaie de lui faire des tatouages aussi beaux que le site qu’elle m’a réalisé…

Dernière question : que penses-tu de TATTOO-PASSION ?

Et bien ça ne fait pas longtemps que je connais vu que j’arrive un peu après le train, mais c’est plutôt bien fait et surtout archi visité alors tant mieux pour le tatouage !!!

tin-tin web officiel
© http://www.tattoo-passion.com

One Response to “LIFESTYLE TIN-TIN, tatoueur, Paris.”

  1. I always spent my half an hour to read this weblog’s content daily along with a mug of coffee.


Laisser un commentaire

